Lymphome et leucémie intraoculaire

Il est surprenant peut-être de se rendre compte que l’œil peut être atteint d’un lymphome. Ce dernier peut prendre 2 formes. Une atteint la couche vasculaire externe de l’œil (la choroïde) alors que l’autre se manifeste à l’intérieur même de l’œil au niveau du vitré et de la rétine. Alors que le premier est associé aux lymphomes classiques (Hodgkinien ou non Hodgkinien où des ganglions lymphatiques sont présents quelques parts dans le corps), le deuxième n’a de relation qu’avec les lymphomes du système nerveux central (SNC).

La prise en charge et le pronostique varie en fonction du type de lymphome. Le suivi est également différent, dépendant du type de lymphome que vous avez.

Dans le cas des leucémies, l’atteinte oculaire est souvent secondaire et indique soit une récidive de la maladie, ou que le traitement n’a pas encore eu l’effet désiré.

Symptômes et manifestations cliniques

Prenons d’abord le cas des lymphomes choroïdiens. Ils causent peu de symptômes: rougeur oculaire, une décoloration orangée localisée sur le globe oculaire ou dans la conjonctive des paupières. Dans certains cas, l’œil atteint (s’il est unique sera un peu plus proéminent). La vision est parfois un peu réduite. Si la maladie est présente depuis déjà tout un temps, la tension de l’œil peut être élevé menant même à un glaucome aigu. Le patient dans la majorité des cas est déjà conscient qu’il souffre d’un lymphome. Ceci est donc une extension localisée qui nécessite un traitement d’appoint.

Dans le cas des lymphomes intraoculaires (vitréo-rétinien), le site initial du diagnostique de lymphome dans 20 à 40% des cas. Les autres ont des antécédents d’atteinte du SNC. Les patients notent souvent une baisse de vision, un flou visuel, rarement l’œil fait il mal. Si le cerveau est également atteint, des céphalées, un changement de comportement radical ou des crises d’épilepsie peuvent être des manifestations de cette maladie. Le diagnostique est souvent difficile à établir et se manifeste la plupart du temps chez des patients d’un certain âge (au-delà de 60 ans).

Chez les patients atteints de leucémie, l’atteinte visuelle se limite à une vision trouble mais indolore. La perte peut être subite surtout dans les cas de récidive. Il est important dans ces cas de voir un ophtalmologue pour qu’il puisse déterminer la cause exacte et vous proposer la marche à suivre.

Que va-t-on faire durant ma visite?

Dans le contexte d’une suspicion de lymphome, la visite auprès du spécialiste va prendre du temps. Lors de votre première visite, vous devrez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ, nous étudierons vos antécédents médicaux. Si vous avez un dossier médical constitué lors de visite auprès de votre généraliste ou d’autres ophtalmologues, apportez-le avec vous, ou envoyez le nous à travers notre site internet avant votre arrivée. N'oubliez pas non plus d'apporter une copie des images prises de vos yeux dans le passé. Si vous le souhaitez, ils peuvent être envoyés à l'avance par courriel, ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD. N'oubliez pas également de nous fournir toute l’information pertinente à vos traitements passés.

Nous nous intéresserons particulièrement à toute manifestation qui pourrait être associé à un lymphome ailleurs dans le corps ou au niveau du cerveau. Il est possible que nous procédons à un examen physique similaire à ceux que vous subissez chez votre médecin de famille. Un ophtalmologue est à la base un médecin et dans le cas des spécialistes en inflammation, notre formation est similaire à celle des rhumatologues. L’examen physique est dans certains cas essentiel afin d’établir le diagnostique!

Suivra un examen attentif de l’œil. Au départ, la vision, les mouvements oculaires, la position des yeux, parfois même la perception des couleurs. Suivra un examen approfondi des couches externes de l'œil pour évaluer la présence des signes actuels ou passés d´inflammation. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré, de la rétine et de la choroïde. Souvent, d'autres tests sont nécessaires (OCT, angiographie, ultrason). Le type et la nature exacte de ces examens ophtalmologiques seront déterminés lors de votre première visite. Nous essayerons dans la mesure du possible de réaliser tous ces examens au cours de cette première visite.

Si la suspicion de lymphome est grande,  des tests  en radiologie seront nécessaire: tomographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou autres. S’il persiste un doute après ces examens, il est probable qu’une biopsie d’un tissu (dans l’œil c’est en général le vitré, alors que pour des atteintes plus générales on prend une biopsie d’un ganglion lymphatique ou du sang). Une fois le diagnostique confirmé, un traitement vous sera proposé.

Les options thérapeutiques

Le traitement des lymphomes et des leucémies se fait toujours de concert avec une équipe spécialisé dans le domaine de l’oncologie. Il vaut en général mieux s’associer à une équipe oncologique près de votre domicile.

Le traitement de l’atteinte oculaire dépend de sa nature. Pour les leucémies et les lymphomes choroïdiens, le traitement est en général une chimiothérapie par voie générale ou une radiothérapie locale. Pour les lymphomes intraoculaires, chez certains patients, une radiothérapie locale de l’œil atteint est proposée. Une alternative de plus en plus utilisée est l’injection d’agents anti-tumoraux directement dans l’œil. Le professeur de Smet est d’ailleurs le premier à avoir proposé un tel traitement dans le contexte des lymphomes oculaires domaine dans lequel, il a une expertise mondiale.

Pour plus d´information: