La "Maladie du soda" et l'excès de sucre

Reconnue en Europe depuis 2012, la "maladie du soda" est devenue très fréquente et souvent liée au surpoids. Elle débute lentement et de manière silencieuse, dans certaines cas, les enfants sont touchés. Notre foie se met à accumuler de la graisse (stéatose). Cette accumulation de graisse provoque des lésions cellulaires identiques à celles que l´on retrouve chez les alcooliques et celles-ci peuvent évoluer vers des maladies plus sévères causant la cirrhose ou un cancer du foie. Dans les cas les plus graves, une transplantation du foie sera nécessaire!

Aux Etats-Unis, la maladie du soda a un nom: le NASH (« Non Alcoholic Steato-Hepatitis », en français: Stéatohépatite non-alcoolique ou « foie gras humain »). En Europe, cette maladie touche surtout les personnes avec des troubles métaboliques, certains diabétiques et les gens obèses. Aux États-Unis le NASH affecte même les enfants obèses.

Sans douleur, ni symptômes, la maladie du soda reste silencieuse très longtemps et elle est souvent diagnostiquée par hasard lors d´un bilan sanguin, par une élévation des taux hépatiques de transaminases et de gamma GT. Le diagnostic ne peut être établi que par une biopsie du foie.

Elle n'est pas liée à la consommation d'alcool, mais plutôt une conséquence de notre alimentation moderne riche en sucre, graisses saturées ainsi qu’au manque d'activité physique.

Pour le moment, les médecins ne peuvent que conseiller leurs patients que de manger moins gras, moins sucré et de pratiquer une activité sportive, car il n’existe aucun médicament pouvant traiter cette condition. En cas de cirrhose sévère, donc d’un stade très avancé de cette maladie, la seule solution est une transplantation d’un foie.

Le fructose: une menace pour nos enfants

Le fructose contenu dans les sodas a été impliqué dans cette maladie, surtout quand on y expose les enfants à des quantités trop grandes. Le fructose est un sucre d´origine végétal avec un pouvoir sucrant supérieur au glucose.

Dans les fruits non transformées, où il est naturellement présent, la petite quantité de fructose est associé aux fibres solubles, et ne présente aucun danger pour la santé. Cependant l´industrie agroalimentaire, nous séduit constamment avec ses sodas et ses jus assaisonnés pour la plupart avec de forte dose de sucre (contenant 50% de fructose), pour en améliorer le goût.

Le fructose n´est pas essentiel à notre diète. Nos cellules ne peuvent l´utiliser que s’il a d´abord été transformé en glucose. Cette transformation est lente, et ne se déroule que dans notre foie, dont la capacité de transformation est limitée. L’excédent de fructose provenant d’une surconsommation constante est déviée par le foie vers la synthèse de graisses (lipogenèse). Exactement comme pour l´alcool.

Aux Etats-Unis, confrontés avec ce problème bien avant nous, des médecins et chercheurs parlent depuis longtemps de la toxicité de consommer le sucre en grande quantité. C´est le cas de Robert H. Lustig, un endocrinologiste pédiatrique très actif aux États-Unis.

Entre temps et en attendant des recherches plus poussées sur le sujet, il faut retenir que les sodas et les jus de fruits (même sans sucre ajouté) sont des boissons très sucrées. Pour se faire plaisir, il est préférable de consommer un fruit et pour calmer notre soif, il est préférable de boire de l´eau.

Maria Sol Rodriguez Pena, MD, PhD. Biochimiste clinique. Spécialiste en nutrithérapie
Marc D. de Smet, MD, CM, PhD, FMH Ophtalmo-chirurgien

"Maladie du soda" l´épidémie silencieuse. Bon a savoir n6. juin 2017 pg 44
Fructose et fibrose dans la NASH : une liaison dangereuse? HEPATO-GASTRO et Oncologie digestive vol. 17 no 3, mai-juin 2010