L´équipe du Prof. Marc de Smet

Prof. Marc de Smet, MDCM, PhD, FRCSC, FRCOphth, DABO, FMH

Spécialiste en ophtalmochirurgie de la rétine et de l’inflammation oculaire. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

Il a été formé au Canada à l’université Mc Gill en médecine et à l’université de la Colombie Britannique en ophtalmologie et ophtalmochirurgie, il a travaillé pendant plusieurs années aux National Institutes of Health (Eye Institute) aux Etats-Unis dans le domaine de l’inflammation oculaire où il a dirigé une équipe en recherche translationnelle cherchant à mieux comprendre et traiter les inflammations de l’oeil.  Il détient également un fellowship en rétine chirurgicale de Johns Hopkins (Wilmer Eye Institute) de Baltimore, un des hauts lieux de l’ophtalmologie américaine.

Il a dirigé le département d’ophtalmologie de l’université d’Amsterdam pendant 10 ans - développant une unité de pointe en rétine médicale et chirurgicale. Il a dirigé des travaux en inflammation oculaire, imagerie, microchirurgie de la rétine et des séquelles de l’inflammation oculaire. Auteur de plus de 150 articles scientifiques et 20 chapitres de livres, il est sollicité de par le monde en tant qu’orateur, conseiller auprès de diverses compagnies pharmaceutiques. Il est encore à ce jour impliqué dans diverses études et projets de recherche. Il tient toujours une chaire en ophtalmologie à l’université d’Amsterdam.

Il est détenteur du titre de fellow du Collège Royal de chirurgie du Canada et du Royaume Uni, du diplôme du Board américain d’ophtalmologie et, en Suisse, il est spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie

Anne Mottas

Sécrétaire médicale et assistante du Prof. Marc de Smet, Anne a en charge toutes les activités administratives, cliniques et chirurgicales propres au cabinet médical.

Nicole Fonjallaz

Secrétaire médicale et assistante du Prof. Marc de Smet, Nicole a en charge toutes les activités administratives et de la facturation du cabinet médical.

Reynald Ramelet et Sandrine Colosov

Optométristes

Diplômé opticien en 2002, Reynald jouissait déjà d’une sérieuse et profonde expérience acquise chez Schmutz Opticiens (Fribourg). En 2002, il rejoint  Optic 2000 à Yverdon-les-Bains où il est aujourd’hui responsable du secteur des lentilles de contact.Fort de son expérience, il se partagera dès août 2012 entre la boutique et le cabinet du Prof. de Smet

Diplômée en optométrie en 2014, Sandrine exerce sa profession depuis août 2014 à La Grande Lunetterie à Monthey et à Aigle. Depuis février 2015, elle partage son poste d'optométriste entre La Grande Lunetterie et le cabinet du Professeur de Smet. Sandrine s'occupe de différentes prises de mesures optométriques (puissance des verres correcteurs, autoréfractomètrie, acuités visuelles, degrés de diffusion), des adaptations et suivis en lentilles de contact, de l'exécution des réfractions (examens de la vue) et de l'imagerie du fond d'oeil.

Alice de Almeida

Coordinatrice de recherches Cliniques et infirmière diplômée. Alice a en charge toutes les activités liées aux études cliniques ainsi que toute la partie des soins infirmiers.

Nos fellows

Des médecins ayant complété leur formation en ophtalmologie mais voulant se spécialiser dans le domaine de l’inflammation oculaire et la rétine nous secondent dans nos activités. Ils passent en général de 1 à 2 ans dans notre groupe avant de poursuivre leurs formations ailleurs ou avant de se joindre à un groupe de spécialistes souvent à l’étranger.