Les études cliniques en cours

  1. Le Sarilumab un anticorps humanisé anti-IL6 dans le traitement des uvéites intermédiaires, postérieures ou pan-uvéites non infectieuses. Ce protocole multicentrique de la firme Sanofi a été approuvé par le comité d'éthique vaudois. Dans l'étude SATURN (ClinicalTrials.gov Identifier: NCT01900431), les patients seront traités jusqu'à un an. La randomisation est de 2:1 en faveur du médicament qui se donne par injection sous cutanée toutes les 2 semaines. Un suivi rigoureux est requis dans le cadre de l'étude que nous pouvons assurer au sein du cabinet. Le professeur Spertini du CHUV nous aidera à soigner les patients ayant des effets secondaires systémiques. Si vous avez des patients avec une uvéite postérieur récente ou chronique, nous serons heureux de vérifier si votre patient serait éligible. Comme dans toute étude, les frais associés seront couvert ainsi que les frais de transport.
  2. Le rôle de l'autofluorescence sur 3 longueurs d'onde chez les patients atteints de DMLA atrophique (dite sèche) sur une période d'une année.
  3. Le but est de déterminer si des modalités multiples aident au dépistage et au suivi des patients avec ce type de DMLA. Pouvoir déterminer la présence d'une zone à risque de progression est nécessaire si l'on veut pouvoir tester des modalités thérapeutiques capables de traiter cette maladie.
  4. Suivi des patients avec une membrane épirétinienne par SLO afin de déterminer la corrélation entre le déplacement linéaire des vaisseaux suite à une pelage rétinien et l'amélioreation de la vision.Quels sont les corollaires entre la symptomatologie des corps flottants (myodypsies) que le patient observe et les tests fonctionnels ou en imagerie obtenus lors de la visite au cabinet.