Lors de votre visite, il s’avère qu’une opération s’impose.... Nous vous expliquerons pourquoi cette opération est nécessaire, en quoi elle consiste et les risques associés à cette intervention. Nous vous indiquerons l’urgence de l’intervention et nous vous laisserons tout le temps nécessaire pour que vous puissiez prendre votre décision. A cette fin, nous vous donnerons également un consentement éclairé dans lequel vous sera expliqué le but de l’intervention, les alternatives, les risques et les consignes.

Le jour et l’heure de l’intervention seront déterminés par notre secrétaire en fonction de vos disponibilités et celles de la salle d’intervention ainsi que du degré d'urgence de l’intervention. Beaucoup d’interventions sont possibles aujourd’hui en anesthésie locale mais l’anesthésie générale reste une option pour ceux qui le désirent et quand leur santé le permet. Dans certains cas, une hospitalisation de courte durée sera nécessaire suite à l’intervention.

On vous demandera de remplir un questionnaire sur vos antécédents médicaux afin de faciliter la prise en charge au moment de l’opération et pour permettre à l’anesthésiste de connaître votre condition médicale. En cas d’antécédents importants, nous demanderons à votre généraliste de nous fournir plus de détails au sujet de votre état de santé. Dans certains cas des tests complémentaires préopératoires seront nécessaires (par exemple un électrocardiogramme).

Le matin de l’opération, il est important de ne pas prendre de petit déjeuner copieux, dans certains cas, il vaut mieux rester à jeun. Vérifiez avec votre médecin ou la clinique. La prise de médicaments est certainement possible (avec un verre d’eau) même quelques heures avant l’opération. En cas de doute vérifiez avec l’anesthésiste qui sera présent lors de l’opération. Veuillez prendre vos dispositions pour arriver autant que possible à l’heure.
En fin de chirurgie, un cache sera placé sur l’oeil et restera en place pour une nuit.

Suite à l’opération et jusqu’au lendemain vous porterez un pansement. On se passe souvent de ce dernier si un patient n’a qu’un oeil fonctionnel. Vous serez revu sauf exception le lendemain de l’intervention pour un premier contrôle postopératoire.

A faire ou ne PAS faire

DOULEUR: une douleur oculaire dans les heures suivant l’opération est normale et devrait répondre aux anti-douleurs prescrits. Si ce n’est pas le cas où si la douleur s’intensifie, contactez-nous.

BAISSE DE VISION: une reprise de votre vision prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois. En présence d’une baisse rapide de la vision ou d’un voile, contactez-nous.

SE DOUCHER, PENCHER, LEVER DES OBJETS: est autorisé si cela ne cause aucune douleur à l’oeil.
N’oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher l’oeil opéré.

SOIGNEZ CORRECTEMENT L’OEIL: pour évitez les dépôts sur les paupières