Les injections intraoculaires

Le traitement de plusieurs maladies oculaires requière des injections intravitréennes (à l'intérieur de l'œil). Nous utilisons alors des médicaments pour contrôler ou enrayer la maladie oculaire tout en minimisant l'effet de ces médicaments sur le corps en entier. Certaines des pathologies ainsi traitées sont listées ci-dessous:

  • DMLA
  • Oedèmes maculaires lié au diabètes, aux occlusions vasculaires veineuses (OVCR ou OVBR)
  • Infections virales herpétiques (CMV, HSP HZV)
  • La toxoplasmose
  • Les inflammations oculaires (Uvéites)
  • Les infections (endophthalmies) aigues et chroniques
  • Les lymphomes intraoculaires

Pour cela divers médicaments sont utilisés. Parmi les médicaments les plus utilisés par voie intraoculaire, on note les suivants: méthotrexate, ganciclovir, foscarnet, vancomycine, ceftazidime, chloramphenicol, amphotéricine, voriconazole, itraconazole, clindamycine, Eylea , lucentis, avastin, Jetrea, ozurdex, iluvien, triessence, rituximab. Cette liste n'est pas exhaustive et s'allonge chaque année.

Il est à noter qu'une tendance actuelle est de favoriser des agents à la durée d'action plus longue. Ceci est certainement souhaitable, dans la mesure où les effets secondaires sont limités ou s'il est possible de maintenir un contrôle suffisamment fréquent pour dépister les effets secondaires (glaucome et cataracte en particulier) suffisamment tôt. Votre médecin vous expliquera plus en détail vos choix thérapeutiques.

Que fait-on lors d'une injection intraoculaire?

L'injection intraoculaire peut se faire au cabinet (dans une salle d'opération de cabinet selon les normes de SwissMedic) ou dans une clinique/hôpital. Dans notre cabinet à Lausanne, nous essayons de combiner l'injection avec votre visite initiale ou de contrôle. Si le médicament est disponible au moment de cette visite, l'injection pourra se faire le même jour.  Dans les autres cas, il sera nécessaire de placer une commande.

Nous fixerons alors le moment de l'injection - plus tard le même jour ou en fonction des délais de livraison.

Certains médicaments maintenant sur le marché sont très chers (9 à 10 000 CHF). Dans ces cas, nous demanderons un pré-paiment de votre part ou une garantie de paiement de la part de l'assureur avant de placer la commande. Heureusement, il ne s'agit pas ici de cas urgent et l'on peut attendre l'accord des assurances. Dans les autres cas, nous réglons la note directement avec votre assureur sauf si vous désirez régler les frais vous-même.

Avant chaque injection, nous contrôlons qu'elle est toujours indiquée. Une fois la décision prise, votre œil sera tout d'abord anesthésié (rendu insensible) avec un collyre (goutte) placée sur votre œil environ 6 à 7 fois sur une période de 30 minutes.

Nous vous demanderons alors de vous installer dans la salle d'injection sur une chaise basculante, permettant de vous coucher de façon confortable. L'œil sera ensuite désinfecté avec une solution à base d'iode sauf dans les cas d'allergie (svp rappelez nous que vous êtes allergiques ou sensible au produit - dans ce cas nous utiliserons une alternative). Nous portons une attention particulière aux cils car ils peuvent être la source d'une infection post-opératoire. Si lors de la désinfection, nous observons une infection importante des paupières (blépharite), l'injection sera reportée à une date ultérieure et un traitement approprié vous sera proposé.

Votre œil sera alors recouvert d'un drap stérile, les paupières seront écartées avec un écarteur. Si vous avez encore une sensibilité trop grande, un anesthésique sera injecté sous la conjonctive. La conjonctive sera désinfectée au site d'injection et l'injection sera faite peu de temps après.

De la désinfection à la fin de la procédure, on compte en général 5 à 10 minutes.

A quoi dois-je m'attendre suite à l'injection?

L'œil peut être sensible suite à l'injection pendant quelques heures - c'est le résultat d'une anesthésie topique assez intense et la piqure. Un cache sur l'œil pendant 2 ou 3 heures suite à la piqure peut être bénéfique. Il n'est pas nécessaire de le porter plus longtemps.

Certains patients notent la présence d'un point noir dans le champs visuels pendant quelques heures suite l'injection. Ceci est normal et disparait dès le lendemain matin. De temps à autre (surtout avec une anesthésie supplémentaire sous conjonctivale) on remarque un petit saignement à la surface de la conjonctive. Ceci correspond au site d'injection et disparait dans les jours suivant la piqure.

Des antibiotiques suite à la piqure ne sont pas requis. Plusieurs études internationales montrent que leur usage suite à l'injection augmente le risque de résistance aux bactéries plutôt que de prévenir une infection. Le risque d´infection est très faible de l'ordre de 1 par 20 000 injections. Néanmoins le risque n'est pas nul.

A quoi dois-je faire attention dans les premiers jours suite à l'injection?

Bien que le risque d'infection soit très faible, une précaution s'impose. Bien se laver les mains avant de toucher l'œil dans les premières 24 heures. Pas se maquiller les yeux durant cette période. Si dans les 3 à 5 jours suivant la piqure vous notez une baisse soudaine de la vision ou une douleur oculaire intense et croissante, nous vous demandons de nous contacter afin que nous puissions nous assurer que vous n'avez pas une infection dans votre œil. Si vous ne pouvez pas venir au cabinet ou pour toute autre raison, assurez vous de contrôler votre œil auprès d'un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.