Le 22 mars 2020

Recommendations aux patients prenant des immunosuppresseurs durant la pandémie COVID-19

Cher patient,chère patiente:

L’infection virale due au COVID-19 (le virus du corona) nous oblige aux mesures exceptionnelles prisent ces derniers temps par le conseil fédéral. Ces mesures visent à diminuer la vitesse de propagation du virus, et ainsi à réduire la pression sur les soins hospitaliers nécessaire au traitement des patients atteints et en particulier des personnes à risque.

La prise d’immunosuppresseurs vous place dans un groupe à risque.

Vous prenez déjà au quotidien des précautions en raison des immunosuppresseurs. Il sera impor- tant dans votre cas d’être encore plus vigilant que d’habitude. Les mesures proposées par la con- fédération sont efficaces pour limiter la propagation:

- le confinement autant que possible chez soi

- la pratique de l’isolement (1.5m à 2m entre chaque individu)

- le port d’un masque en présence de personnes qui toussent où dans tout autre lieu à

risque (un hôpital par exemple)

- se laver fréquemment les mains pendant 2 minutes avec du savon - ne pas se toucher le visage si vous n’avez pu vous laver les mains

j’ajouterai à cela - le port de gants lors des achats. Même des gants en cuir ou d’hiver feront l’affaire. En effet, le virus peut survivre sur des surfaces en métal ou en plastique pendant 5 jours.

Les mêmes précautions s’appliquent aux membres de votre famille.

Si vous développez des symptômes: fièvre ou une toux sèche prenez contacte avec votre généraliste, allez à l’hôpital, ou contactez nous. Indiquez au personnel hospitalier que vous prenez un immunosuppresseur et indiquez lequel. Donnez leur notre numéro de téléphone et nos coordon- nées.

Pour la fièvre, le paracétamol est un traitement approprié. Evitez la prise d’ibuprofen ou tout autre agent non stéroïdien.

J’aimerais également vous faire part de recommendations spécifiques en rapport à l’usage de vos immunosuppresseurs.

Il existe 3 scénarios possible:

A-Vous êtes en santé et vous n’avez pas été exposé(e) au COVID-19:

Les immunosuppresseurs que vous prenez sont importants pour maintenir votre vision. Dans chacun de vos cas, je vous contacterai personnellement pour revoir le besoin du traitement et de la nécessité de maintenir la dose.

A date, ni les rhumatologues, ni les ophtalmologues spécialisés dans les uvéites ne recommandent d’arrêter le traitement, par crainte d’une rechute pouvant causer une perte de la vision. Il y a également certaines raisons de croire que la prise d’immunosuppresseurs peut réduire la sévérité ou la durée du syndrome d’insuffisance respiratoire, si celle-ci devait se déclarer.

Garder votre rendez-vous au cabinet, un suivi adéquat reste important. Nous restons ouvert durant cette crise, mais les consultations sont espacées et pour les patients à risque, les rendez-vous sont le matin afin de minimiser au minimum tout risque de contagion.

B-Vous êtes venu(e) en contacte avec une personne diagnostiquée avec le COVID-19:

Vous n’êtes pas encore malade! Un contact ne veut pas dire que vous allez le devenir, surtout si le contacte est de courte durée (moins de 15 minutes). Vous devez vous confiner sauf pour les visites au médecin (après consultation). Portez un masque lors de chacune de vos sorties.

Continuez vos médicaments immunosuppresseurs, mais contactez nous. Un changement de traitement pourrait être utile dans certains cas et une surveillance plus accrue sera nécessaire. Cette surveillance se fera surtout par voie téléphonique. J’aimerais également prendre contact avec votre généraliste afin de coordonner vos soins en cas de conversion ou d’aggravation de votre condition.

Il sera peut être également nécessaire de vous voir au cabinet afin d’évaluer l’état de vos yeux. Cette décision se fera au cas par cas.

C-Vous avez des symptômes ou vous avez contracté le virus COVID-19:

Pour la fièvre, le paracétamol (dafalgan) est un bon remède. Evitez l’aspirine et les non stéroïdiens.

Contactez votre généraliste, notre cabinet et obtenez confirmation du diagnostique dans un centre approprié. Bien que le COVID soit probable, il existe bien d’autres causes des mêmes symptômes incluant la grippe saisonnière et le rhume.

Il faudra confirmation du diagnostique. Il est important d’indiquer que vous êtes une personne à risque en indiquant que vous êtes sous immunosuppresseurs. Indiquez le produit et donnez leur mes coordonnées. Dans le cas de personnes à risque, le diagnostique sera effectué avec une symp- tomatologie moins avancée, nous donnant plus de temps pour modifier le traitement si néces- saire.

Dans le cas des immunosuppresseurs oraux, nous vous recommandons de continuer le traite- ment. Dans le cas des corticostéroïdes nous allons vous proposer une alternative locale et une baisse du dosage oral. Dans les cas des anti-TNFs et autres agents biologiques, il sera nécessaire au cas par cas de décider de la nécessité de poursuivre le traitement ou de passer à une alterna- tive.

Si nous arrêtons le traitement, nous devrons convenir du suivi.

Dans la majorité des cas, l’infection due à ce virus sera telle une mauvaise grippe. Elle sera de durée limitée de 10 à 14 jours. Après son passage, le retour vers le dosage initial d’immunosuppr- esseur sera possible, selon besoin.

Les patients qui nécessitent un support respiratoire ont souvent des problèmes annexes: un âge avancé (au-delà de 60 ans), des problèmes cardiovasculaires ou respiratoires pré-existants, de l’hypertension nécessitant un traitement, ou le diabète.

La situation évolue constamment. Je reste en contacte avec mes collègues de par le monde qui traitent également les patients souffrant d’inflammation oculaire. Les recommandations ci-dessus, sont basées sur celles de la société savante IUSG (international uveitis study group) qui regroupe certains des meilleurs spécialistes du domaine de l’uvéite et des inflammations oculaires au niveau mondial, ainsi que celles des rhumatologues. Si les mesures indiquées ci-dessus devaient changer, nous vous en feront part aussitôt que possible.

Restez vigilant, restez sage et ce sera avec plaisir que nous vous reverrons au cabinet. En cas de doute, n’hésitez pas à nous téléphoner et à laisser un message. Nous sommes là pour vous et votre bien-être.

Avec mes plus sincères salutation:

Marc D. de Smet, MDCM, FMH et son équipe dévouée.